Les figues, appréciées pour leur goût doux et léger et leurs différentes utilisations, sont peu caloriques et ne contiennent pas de matières grasses. Une grosse figue crue ne contient que 47 calories. Si vous souhaitez perdre du poids, les figues sont l'un des meilleurs aliments pour remplacer les en-cas malsains.
Vous pouvez consommer aussi bien des figues crues que des figues sèches. Une once de figues séchées contient 3 grammes de fibres. Les fibres peuvent aider à soulager la constipation et à vous rassasier plus longtemps. Elles peuvent également contribuer à réduire le cholestérol et à contrôler le taux de sucre dans le sang.
Les figues sont une bonne source de calcium, qui peut prévenir l'ostéoporose et d'autres problèmes de santé. Vous ne trouverez pas de meilleure source végétale de calcium que les figues.
Si vous souhaitez ajouter plus d'antioxydants à votre régime alimentaire, vous êtes sur la bonne voie avec les figues. Selon une étude réalisée en 2005, les figues séchées « contiennent des antioxydants de qualité supérieure ». Les antioxydants sont censés réduire les radicaux libres qui endommagent les cellules dans l'organisme. Les nutritionnistes recommandent d'augmenter l'apport en antioxydants en consommant davantage de fruits et de légumes, comme les figues.
Vous n'en reviendrez pas des bienfaits de la figue, l'un des fruits les plus populaires. Les figues, qui sont considérées comme l'aliment numéro un dans la prévention du cancer, présentent de nombreux avantages pour notre santé. La figue est un fruit riche en magnésium, en fibres, en manganèse, en sodium, en vitamine B6 et en potassium.
Les figues sont l'une des sources végétales les plus riches en vitamines et minéraux, notamment :
la vitamine A
la vitamine C
la vitamine K
les vitamines B
le potassium
Magnésium
Zinc
Cuivre
Manganèse
Le fer